logo
preloader
Optez pour le click and collect

Optez pour le click and collect

Click & Collect, la nouvelle tendance du e-commerce

Une stratégie de click & collect va permettre d’engager les consommateurs, tout en leur faisant économiser du temps et de l’argent. Avec l’augmentation perpétuelle du e-commerce, et le changement des comportements, il est important de saisir les opportunités pouvant être liées au digital. Voici quelques éléments concernant ce modèle.

Site internet click & collect : qu’est ce dont ?

Un site internet click and collect, va vous permettre de vendre en ligne, d’encaisser en ligne, et de délivrer vos produits en magasin. Ce type de comportement client est également appelé web-to-store, et connaît une forte progression ces dernières années. Un des avantages majeurs pour le client, et d’être en mesure de commander à n’importe quelle heure, et de venir récupérer sa commande en magasin à la date et heure souhaitées, sans devoir attendre. Les clients ont donc la possibilité de s’organiser pour venir dans votre boutique, ce qui n’est pas négligeable. Au niveau de la rétention client, c’est un excellent moyen pour fidéliser vos clients. À chaque client, vous allez récupérer de la data nominative (e-mail, téléphone, préférence de produits…) qui va pouvoir être valorisée dans le temps.  De plus, vous serez amené de nouveaux clients, via différents canaux : SEO, réseaux sociaux, campagne publicitaire…

Pour qui le click & collect est utile ?

Le click & collect s’impose aujourd’hui dans des nombreux domaines. Voici quelques exemples d’entreprise où l’intégration d’un click & collect est une vraie réussite.

Click and collect pour un primeur ou une ferme


Prenons l’exemple d’une ferme, ou d’un primeur local. La mise en place d’un click and collect va permettre à vos clients de passer commande en ligne puis venir pour retirer le colis en magasin. La personne ayant commandée, peut demander à quelqu’un d’autre de venir emporter la commande. La réalisation d’un site internet click and collect va vous permettre de délivrer des conseils en ligne, tels que des recettes, mais également vous permettre d’augmenter votre zone de chalandise en développant votre visibilité. Enfin, des demandes spécifiques des clients pourront être intégrées dans la prise de commande.

Fleuriste et click and collect : quels avantages ?

Prenons l’exemple d’un commerce désormais, tel qu’un fleuriste. Terminez en avec l’indécision des clients, et faites leur choisir leur bouquet en ligne ! Cela vous permettra de vous organiser à l’avance, et de proposer une multitude de bouquets. Une fois le mail de confirmation de commande, vous pourrez ainsi préparer la commande. Le client quand à lui pourra s’organiser pour le récupérer ou encore demander une livraison.

Caviste et click and collect

Prenons maintenant le cas d’un caviste, proposant également de l’épicerie fine. La personnalisation des commandes peut être mise en place, pour répondre au mieux aux besoins de vos clients. Vous pourriez par exemple proposer de garder le vin à température, pour les clients venant acheter dans le but de consommer de suite. La livraison offerte peut être proposée également à partir d’un certain minimum de commande.

Click & collect et confinement.

Le click & collect, c’est l’assurance de vendre en continuité. Nous avons pu le voir pendant le confinement, c’est un outil très utile, pour continuer à travailler en toute circonstance. Qui plus est, cela vous permet de maintenir le contact avec vos différents clients ainsi que de les fidéliser. En étant sur différents canaux digitaux, cela va augmenter vos points de contacts avec vos clients cibles, et améliorer votre visibilité.

Pour résumer, le click and collect c’est :

  • une facilité de paiement directement en ligne.
  • une fidélisation de votre clientèle.
  • la possibilité d’intégrer un système de livraison.
  • des nouveaux clients.
  • ouverture 24h/24 et 7j/7 sur le web