Développez votre entreprise avec du webmarketing à Montpellier

Développez votre entreprise avec du webmarketing à Montpellier

De plus en plus populaire, le webmarketing est souvent utilisé dans le langage digital, mais n’est pas souvent défini clairement. De nombreuses entreprises se penchent aujourd’hui sur la question, pour développer leur présence sur le web via le marketing digital. Acquisition de nouveaux prospects, vente en ligne, ou encore fidélisation font partie des objectifs liés à cette stratégie de communication. Pour commencer, voyons d’abord de quoi il s’agit.

Comment définir le webmarketing ?

Le webmarketing consiste à utiliser de manière cohérente les différents leviers du marketing ou encore les solutions publicitaires pour gagner en visibilité et tendre vers un retour sur investissement prospère. Pour cela, différentes étapes sont nécessaires pour mettre en place une stratégie de communication adéquate, en fonction des besoins de l’entreprise, de l’attente des clients ainsi que de la concurrence.

Le schéma classique du webmarketing peut se présenter comme le suivant :

  • Acquisition
  • Activation
  • Rétention
  • Recommandation
  • Revenu

Mais pour cela il est important de mettre en place une véritable stratégie digitale, et d’apporter des actions pertinentes par rapport aux objectifs.

Établir une stratégie digitale pérenne sur le long terme.

Il est essentiel dans un premier temps, de faire un point sur la situation actuelle au sein de l’écosystème digital lié à votre entreprise. De nombreuses questions peuvent se poser :

  • quels sont vos canaux de communication ?
  • quels moyens engagez-vous actuellement dans le web ?
  • quels sont vos objectifs ?
  • quel est votre positionnement par rapport à votre secteur ?

Ensuite, la veille stratégique va permettre de comprendre ce qui marche, et ce qui marche moins du côté de la concurrence. En répondant à ces questions, différents éléments vont permettre de créer de la matière pour établir une stratégie cohérente par rapport à votre environnement digital.

De plus, pour obtenir de meilleurs résultats, l’omnicanalité est conseillée. Elle repose dans le fait d’utiliser les bons canaux de communication, au bon moment, pour toucher et convertir les bons prospects. C’est un des piliers d’une stratégie de webmarketing à Montpellier.

Générer du trafic et des conversions  : acquisition de trafic

Vous avez dû entendre parler de différents leviers du webmarketing pour développer votre entreprise ou votre e-commerce. Mais voyons un peu plus en détail les différents éléments.

Le référencement naturel : investir sur le long terme

La publicité en ligne : optimiser le retour sur investissement

Le SEO ou référencement naturel, réside dans la volonté d’améliorer votre présence sur le web, pour générer du trafic sur des locutions ciblées. Si vous faites du photovoltaïque à Montpellier, différents mots-clefs seront pertinents comme “installation panneau solaire Montpellier”. Pour apparaître sur Google dans les meilleurs résultats, il est important d’organiser le contenu, et de l’alimenter régulièrement pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherches. C’est un investissement à long terme, où les algorithmes vont prendre plusieurs mois avant de faire avancer votre site dans les résultats de recherche. Mais une fois la première position atteinte, vous obtiendrez 25 à 30% des clics, ce qui permettra de drainer une grande partie du trafic. Cette démarche s’incrit dans une volonté d’inboud marketing : créer du contenu, pour répondre aux besoins et questionnement des prospects.

Il existe différentes manières aujourd’hui de faire de la publicité sur le web. Cela peut passer par les moteurs de recherche avec notamment Google Ads, ou encore par les réseaux sociaux avec Facebook Ads et bien d’autres.

Ces outils vont permettre de cibler des mots-clefs, des audiences, ou encore des professions pour communiquer un message, un texte, une vidéo à des personnes susceptibles d’être intéressées par votre produit. Pour obtenir un certain retour sur investissement et de nouveaux clients, la compréhension du problème et des besoins est primordiale.

Une boutique e-commerce qui voudra vendre auprès d’une audience de femme âgée de plus de 40 ans, aura surement intérêt à utiliser Facebook et Instagram Ads. En revanche, un cabinet d’expert comptable travaillant en B2B aura plutôt tendance à utiliser Google ads, notamment via l’achat de mot-clef.

Réseaux sociaux, netlinking, e-mailing : des possibilités quasi-infinies

Outre ces 2 techniques, il existe une infinité de possibilités sur le web. Vous pourrez très bien utiliser les réseaux sociaux pour mettre en avant vos créations ou vos services. L’e-mailing permettra quant à lui d’exploiter votre base de données pour ainsi toucher vos clients, et capitaliser sur votre CLV (customer lifetime value).

D’autres techniques plus complexes comme le growth hacking peuvent compléter le travail réalisé. L’implémentation d’un logiciel CRM peut également permettre d’améliorer la compréhension et la lisibilité des résultats.

L’analyse des performances : ajuster le pilotage d’une stratégie web

Enfin, la conclusion de la mise en place d’une stratégie de webmarketing efficace repose dans la lecture et l’analyse des performances. Les différents indicateurs (KPI) vont permettre de comprendre les résultats et ainsi d’ajuster, d’adapter et de développer de nouvelles actions marketings.

L’analyse des performances web peut se faire via un logiciel de CRM, ou encore directement via les outils liés à chaque action. Pour le SEO, la search console ainsi que l’outil analytics de Google seront pertinents. Pour des campagnes publicitaires on observe plutôt le taux d’engagement, de conversions ou encore le nombre de clics obtenus.

Pour mettre en place une réelle stratégie avec une agence de webmarketing à Montpellier, contactez nos chefs de projet via le formulaire !