logo
preloader
Indicateurs de performances sur le web

Indicateurs de performances sur le web

Les indicateurs de performances sur le web : les KPI

KPI est un acronyme pour indicateurs clés de performance (Key Performance Indicator). Utilisés dans le domaine du management et bien d’autres, ils sont très prisés dans le monde du web, et notamment du e-commerce. Ces indicateurs permettent de fixer des objectifs à atteindre, et de mesurer l’activité sur un site web sous différents aspects. Le principal KPI connu est le ROI (retour sur investissement). Mais il en existe une multitude qui donnent de nombreuses informations : 

Les différents indicateurs de performances utilisés sur le web.

Pour chaque site internet, il est important de surveiller les différentes métriques. Ces métriques vont vous donner des indications sur la pertinence de votre contenu, de vos pages, par rapport aux besoins des utilisateurs. Voici une liste des principaux indicateurs de performances :

  • Visiteurs uniques
  • Panier moyen
  • Durée moyenne par session
  • Pourcentages de visiteurs connus
  • Nouveaux utilisateurs
  • CPC  (Coût par clic)
  • CTR  (Taux d’intéraction)
  • CPA  (Coût par acquisition)
  • CPM (Coût pour 1000 impressions)
  • ROAS – (Retour sur investissement publicitaire)

Explications des différents KPI

CPC : le coût par clic  : calculez la rentabilité de vos campagnes !

On parle de coût par clic lors des campagnes publicitaires en ligne. Ce coût correspond au prix que vous paierez pour chaque utilisateur cliquant sur votre annonce. Son prix est varié en fonction du domaine dans lequel vous opérez. De l’ordre de quelques centimes pour les marchés les moins intenses et concurrentiels, il peut monter jusqu’à plusieurs dizaines d’euros pour des prospects qualifiés.

Lors d’une campagne publicitaire, vous allez fixer, ou chercher à obtenir un coût par clic le plus bas possible.

CTR : le taux de clic  : mesurer la pertinence d’une campagne.

Le CTR correspond au nombre de clics par rapport au nombre d’impressions. Du côté SEO, un bon CTR sur les moteurs de recherche vous permettra d’améliorer votre positionnement. Une bonne accroche sur la méta-description et sur le méta-titre vous permettront de maximiser les clics par rapport aux impressions. Du côté SEA, les annonces les plus performantes enregistreront un bon CTR qui permettra de devancer vos concurrents et d’optimiser votre budget. C’est un KPI particulièrement important pour les campagnes.

CPM : coût pour 1000 impressions : est-ce la bonne cible ? 

Le CPM représente le coût pour mille. Ce coût correspond au prix pour 1000 impressions dans les encarts publicitaires disponibles sur le web. Cet indicateur, permet sur certains modes publicitaires comme Display ou Facebook Ads de vous facturer. En effet, vous optimisez vos publicités pour diminuer le CPM  et ainsi toucher un maximum de leads potentiels.

ROAS : le retour sur investissement publicitaire.

Le ROAS correspond au retour sur investissement par rapport au budget publicitaire dépensé. C’est un excellent indicateur pour mesurer la rentabilité lors d’une campagne publicitaire. Pour calculer votre ROAS il suffit de faire le rapport entre la somme dépensée et le chiffre d’affaire généré. Il n’existe pas de ROAS cible, cela dépend de la niche exploitée.

Nous sommes là pour vous aider à déchiffrer tous ces indicateurs de performances, contactez-nous !