logo
preloader
Les 4 règles pour réaliser vos fiches produits en e-commerce

Les 4 règles pour réaliser vos fiches produits en e-commerce

Le e-commerce présente de nombreux avantages pour les commerçants : toucher de nouveaux clients, augmenter sa zone de chalandise, vendre en ligne… Mais c’est également un domaine qui peut s’avérer concurrentiel dans certaines niches. Pour lutter contre cette concurrence, il est important d’assurer un maximum de visibilité à votre site internet. La rédaction de fiches produits va vous permettre à la fois d’augmenter le taux de conversion des ventes, mais aussi de soigner votre stratégie de référencement naturel, pour permettre aux utilisateurs de mieux vous trouver. 

On parle alors de marketing de contenu, l’objectif étant d’être visible et d’attirer de nouveaux clients. Voyons ensemble, les différentes astuces à utiliser.

Adoptez une stratégie pour la conception de vos fiches produits.

Lorsqu’on rédige du contenu, on le fait à la fois pour les moteurs de recherche, mais également pour les consommateurs. Il est donc important d’harmoniser votre travail, en prenant en compte ces deux aspects. 

L’optimisation des fiches pour les moteurs de recherche.

Côté moteur de recherche, les mots-clefs sont essentiels pour le SEO (référencement naturel). La règle universelle consiste à dire “une page = un mot-clef”. 

Si on prend l’exemple d’une boutique de chaussures et du mot-clef “chaussure cuir homme luxe”. On aura donc une page, avec une URL comprenant “chaussure-cuir-homme-luxe”, mais également un titre avec cette même locution, ainsi que des mots du champ lexical dans la description. Cela permet de faire comprendre aux moteurs de recherche, la thématique de votre activité.


Vous pourrez ainsi faire d’autres pages dans la thématique comme chaussure-cuir-marron-homme, chaussure-cuir-homme-italienne etc. À noter que les URL et les titres sont essentiels dans la construction de votre site. À noter, que dans le cadre d’une campagne publicitaire (SEA), le contenu de la page de destination est pris en compte dans le score de qualité déterminant la position pour une enchère.

Soignez vos fiches techniques, pour augmenter vos ventes

Côté utilisateur, on privilégiera les informations techniques et pratiques pour répondre aux attentes et questionnements de vos futurs clients. L’idée ici est d’avoir un impact sur le taux de conversion (les ventes) et donc le passage à l’action. Demandez-vous quelles informations sont essentielles pour vos clients, quels sont leurs doutes, leurs hésitations ?

En mettant en avant ces éléments de réassurance, votre client sera accompagné dans sa phase de passage à l’action en toute confiance. L’expérience client doit être optimisée pour donner envie d’acheter.

Réaliser des fiches produits sur des articles pertinents.

Tous les articles n’ont pas forcément besoin d’une description poussée. En effet, si vous avez des milliers d’articles, il sera difficile de les réaliser seul(e). 

Pour mettre votre temps au service de votre site e-commerce il faut commencer par cibler les produits phares comme vos produits les plus vendus, les plus populaires, ou encore les nouveautés. 

Si vous vendez des chaussures, et que vous avez en référence 50 paires de bottines, 50 paires d’escarpins, 50 paires de bottes, il ne sera pas forcément utile de tout faire. Privilégiez dans un premier temps, 10 fiches produits optimisées pour chaque collection. Si vous réalisez toutes les fiches produits des bottes mais aucune pour les bottines, les moteurs de recherches auront plus de mal à vous positionner sur les bottines. 

Oxatis Apps - Quantité dans la fiche produit - Améliorez l'Expérience Client

Pour vos produits phares, optez pour des descriptions de 150 à 200 mots, pour les autres produits, vous pouvez vous astreindre à une description courte, avec moins 100 mots. 

Déterminer vos mots-clés pour vos fiches produit

Avant de passer à la rédaction, vous devez réaliser une liste des mots-clefs qui seront pertinents dans votre cas. Pour cela, utilisez vos connaissances métiers, les sites des concurrents, les catalogues etc… Une petite astuce est de taper votre recherche sur Google, par exemple : chaussure cuir homme. En allant tout en bas de la page de recherche, Google vous liste les recherches associées, générant le plus de requêtes.

Les résultats de recherche pourront vous accompagner dans votre recherche de mots-clefs et vous donner des pistes d’exploration. N’hésitez pas à abuser de cette technique, pour avoir une vraie vue d’ensemble. D’autres outils comme 1.fr sont utiles également pour générer des listes de mots-clefs pertinentes en fonction des requêtes.

Ne prenez pas de mauvaises habitudes pour la rédaction d’une fiche technique.

Le contenu dupliqué : une erreur fatale

Il y a quelques pratiques à proscrire lors de la conception d’une fiche produit, sous peine de sanction par les moteurs de recherche concernant votre positionnement. Le contenu dupliqué (ou duplicate content) consiste à prendre du texte d’un autre site, et de le copier. Cela est repéré le plus souvent par Google, et vous pourrez voir par la suite, quelques dégâts sur vos positionnements. 

La suroptimisation de mots-clefs est également à éviter. Le fait de lister vos mots, sans y mettre de sens et à la fois mauvais pour l’expérience utilisateur, mais également pour votre référencement. 

L’orthographe : n’oubliez pas de vous relire

Enfin, surveillez vos fautes d’orthographe. Pour amener votre client à un acte d’achat, il est important d’enlever tous les points de tensions qui peuvent ralentir sa conversion, comme l’orthographe.

Dixionline, votre agence web à Montpellier, reste disponible pour toutes vos questions.